Hommes Modernes : Coué et Bach

Qui sont-ils?

Depuis quelques temps je souhaitais rapprocher ces deux personnages au parcours hors du commun. Leurs travaux respectifs n’ont jamais été autant d’actualité malgré plus de 150 ans d’écart avec notre monde. Deux hommes, dont la vision futuriste, pour leur époque, se retrouvent autour une interprétation différente de la maladie.

L’aîné des deux est un pharmacien et psychologue Français de Troyes, l’autre est Britannique et cumule plusieurs casquettes médicales. Trente ans les séparent, mais leur raisonnement et leur études sont particulièrement proches.

Emile Coué, pharmacien, découvre progressivement l’effet Placebo. C’est à dire, la guérison par l’autosuggestion méthodique, à force de prodiguer des paroles encourageantes aux malades en plus de leurs remèdes.  Pour lui aussi, la maladie a deux effets : physique et mental. Ainsi, l’imagination positive répétée consciente permet d’ancrer de façon inconsciente l’idée d’une amélioration dans nos profondeurs pour qu’elle puisse devenir une réalité.

Docteur Edward Bach, en 1917, perd conscience alors qu’il se trouve en première ligne pour soigner les soldats revenant du front.  Ces confrères médecins lui diagnostiquent une tumeur cancéreuse dont il ne devrait pas se relever.

La croisée de leurs chemins

En 1922, Emile Coué publie son ouvrage « la Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente », traduit en plusieurs langues, qui rencontre un succès triomphal dans les pays Anglo-saxons.  Dr Bach est un survivant de sa tumeur cancéreuse grâce à l’utilisation de sa nouvelle méthode de soin. Il abandonne, en 1930, son poste d’homéopathe pour se consacrer entièrement à ses élixirs floraux.

Sa technique vise à traiter le malade dans sa globalité et plus seulement la maladie et ses symptômes.  Edward Bach en sera le meilleur résultat puisqu’il décédera en 1936 à l’âge de 50 ans alors qu’il fut condamné à ses 31 ans. Emile Coué avoisinera les 70 ans, beau résultat pour l’époque.

Messieurs, Merci !

 


Cliquez pour télécharger le livre.

 

 

Retrouvez mes services et plus d’informations avec un clic droit sur le logo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *