Notre Charge Mentale: vie privée et publique

La charge mentale n’est pas si facilement définissable puisqu’elle englobe beaucoup de domaine. Elle prend racine dans notre quotidienneté et se nourrit de notre stress. Sachez qu’elle se réfère à votre To Do List, à votre disque dur interne qui tourne en arrière-plan. Bref, votre charge mentale correspond à votre planning et à votre organisation : à l’ensemble des éléments à faire, à vivre et à penser.

Les origines multifactorielles

Environnementaux

Tout d’abord, notre Société a une influence, en fonction de notre condition de femme ou d’homme, même si les rôles ont bien évolué. De plus, nous avons la culture de l’échec et non de la réussite. A cela s’ajoute la pression de ce que ladite Société attend de vous : votre travail. Bien entendu, plus votre poste est élevé plus votre charge l’est également. Enfin, il y a votre amplitude de travail et l’intensité qui en découle !

Personnelles

Coté privé, la modification du rôle de la femme a amené un partage des taches dans beaucoup de couple. Sous-entendu, que vous attaquez votre seconde journée une fois passé le seuil de votre porte. A cela s’ajoute une liste non exhaustive d’éléments prenant une part non négligeable dans votre charge mentale. En somme, votre capacité de récupération, vos ressources physiologiques, votre dette de sommeil, votre niveau d’exigence ou encore votre quantité de soucis interviennent, tous, dans votre To Do List.

Les solutions

Je précise que les solutions disponibles sont multiples, le tout étant de trouver la vôtre ! L’humanité étant faite de diversité, elle comporte un grand nombre de proposition pouvant être en phase avec vos propres vibrations. Sachez que si vous êtes en mesure de conscientiser votre situation c’est à dire d’être capable d’identifier vos sources de problèmes. Vous aurez réalisé l’une des tâches les plus conséquentes. Dans le cas contraire, si ce travail n’est pas fait et c’est alors votre corps qui répondra à votre surcharge mentale. Elle répondra sous forme de maladie, au travers de vos enfants ou de votre conjoint(e) par exemple. Les degrés seront d’ailleurs de plus en plus élevés si vous ne prenez pas la pleine mesure de ce que signifiera l’alerte en question.

Nous ne sommes que des Hommes, nous avons nos failles et nos forces.  C’est pourquoi, nous avons le droit et le devoir de ne pas tout supporter. Gardez en mémoire que la vie n’est pas faite pour souffrir. Elle peut être une merveilleuse surprise le tout est de la regarder autrement. Vous avez votre libre arbitre.

Pour entendre l’interview en entier, RDV ICI.

 

Réservez votre séance d’essai ici

Retrouvez mes services ou bien plus d’informations en cliquant ci dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *